vendredi 27 octobre 2017

CE ordinaire TCS Vélizy du 26 octobre

Point clé de ce CE : la réorganisation de C4S. Le contexte tendu de C4S et DAP avec des affaires difficiles, un volume d'affaires en forte diminution, de la sous-charge et la GPEC renforcée laissaient prévoir un "réajustement" de l'organisation. C'est maintenant établi.  Des représentants des organisations syndicales représentatives de l'établissement avaient été reçus séparément (pourquoi ?) et de façon "informelle" la semaine précédente avec le Directeur de C4S, pour leur présenter le projet. Puis un document de présentation a été transmis aux élus du CE qui a suscité de nombreuses questions écrites. Des constats négatifs de la précédente organisation, une nouvelle stratégie, une politique produit "à adapter" qui sera basée sur "la transformation digitale", la création d'une nouvelle dynamique, tels sont les principaux éléments du contexte à l'origine de ce projet. Les objectifs affichés ne diffèrent pas beaucoup de ceux des précédentes réorganisations. On diminue le nombre de cases, on regroupe ou redistribue des équipes, notamment l’ingénierie. Bref on réduit et on prétend simplifier. A noter l'inquiétude des élus sur la modification de l'équipe "Sécurité embarquée" qui fonctionnait plutôt bien.
Si les constats, les objectifs et la nécessité de faire bouger sont à peu près partagés, le projet, de même que les réponses aux questions n'ont pas convaincu les élus : 6 votes contre et 2 abstentions (CFTC). Ce qui, comme d’habitude n'empêchera pas la Direction de le mettre en œuvre et de l'annoncer aux salariés avant même la fin du CE.
Les situations économiques de TCS et des activités de l'établissement sont dans l'exacte prolongation des mois précédents (cf. notre article sur le CE de septembre).
Dernier CE du patron de SFI qui part en retraite. Absence remarquée du nouveau patron de SID qui n'a pas jugé indispensable de se faire remplacer. Absence également du responsable de WNW, alors que des rumeurs insistantes circulent sur le sort de l'activité : la CFTC a fait une déclaration à ce sujet.  
Restaurant d'entreprise : un appel d'offres sera lancé début 2018 pour un nouveau contrat, l'actuel avec Sodexo arrivant à échéance. Signature d'un mandat de délégation du CE à la Direction, négocié puis voté à l'unanimité.
Locaux du CE : ils seront transférés de Cartier au bâtiment Avenir, rez-de-chaussée, dans les mois qui viennent. La surface sera supérieure à celle actuelle réservée à TCS. Reste à voir la cas de différentes activités comme la médiathèque, le bricolage et autres activités artistiques... etc En effet l'accord avec le CE T.S. concernant les activités locales, prend fin à la fin de l'année.

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