vendredi 22 septembre 2017

CE TCS Velizy du 21 septembre

Points clés de ce CE : prises de commandes quasiment au double du budget à fin août pour l'ensemble de TCS, mise en place d'un Centre de compétence "Offres de système", suivi GPEC PRS et confirmation de ces objectifs pour 2018,  principale activité touchée : DAP ; fin de la GPEC ITS/CSE/ISO à Toulouse, présentation des nouveaux directeurs de C4S et SID, points sur le RIE (restaurant d'entreprise), et sur les activités sociales et culturelles.
Sur le plan économique : excellente performance sur le plan des commandes pour TCS, mais comme d'habitude, surtout pour Cristal. Même PRS est au dessus du budget, mais c'est essentiellement LTS ainsi que grâce à des régularisation sur des affaires de C4S. Seule RCS est en dessous. Pour le C.A. c'est nettement moins bien : il y a du retard qui augmente un peu partout, le plus sensible étant dans le Transport. A noter que C4S est au dessus, suite à ces régularisations. A noter le manque de vision de WNW et des planches présentées aux élus par son responsable sans le moindre chiffre économique en grande partie identiques aux précédentes, alors que d'autres directions donnent beaucoup de détails et des informations fraîches, allant parfois jusqu'au montants des offres. Bonne performance pour l'activité de Toulouse où la GPEC a dépassé les objectifs, ambiance plus tendue à Vélizy pour CSE. A remarquer que dans ces réunions de CE si on aborde bien les chiffres en termes de commandes et d'affaires, on ne chiffre pas les résultats...
Centre de compétence "Offres de système" : les équipes Bid (notamment PRS) sont regroupées pour éviter le travail en silo et permettre une meilleure cohérence des offres ainsi qu'un meilleure lissage de la charge qui peut être très intense. Présentation pertinente, en espérant que la mise en œuvre le sera également.
CR de la Commission emploi du 20/09. Revue des GPEC. Fin de celle de Toulouse, accentuation de celle de PRS. Les effectifs concernés dépassent nettement les 10% de l'effectif de l'établissement, les élus demandent pourquoi une GAE n'est pas mise en place. Réponse de la Direction : La GPEC est suffisamment efficace et donne de "bons résultats".
RIE : Changement de personnel chez Score, le contrat entre ce dernier et Thales arrive à échéance en fin d'année. Un appel d'offre sera mis en place. Faute de temps, une courte prolongation du contrat actuel sera proposée.. Rappelons que le restaurant d'entreprise est une prérogative du CE car c'est une activité sociale. La Direction demande donc aux élus de lui donner mandat pour la gestion. Méfiance des élus qui donnent leur accord sur le principe mais sous resserve de modalités à préciser, visant à une prise de décisions réellement partagée. A noter la forte implication de la CFTC, motrice sur ces sujets.
Mise à jour du Règlement Intérieur de l'établissement : rendu nécessaire par le déménagement d'ISO à Toulouse, du PTC à Labège. Reste à faire, ainsi que de nombreuses informations dont l'intranet du site de Toulouse.
ASC : l'accord partiel avec le CE de TS pour les activités locales prend fin au 31/12/2017. Reste à savoir comment les différentes activités concernées (médiathèque, bricolage, danse et gym, pots, etc...) pourront fonctionner après cette date, la principale inconnue restant celle des locaux. La cible est maintenant le rdc du bâtiment Avenir, du moins pour les bureaux. Mais la Direction ne s'engage pas pour le moment alors que nous sommes à 3 mois de l'échéance. Elle nous promet une surface supérieure à celle réservée actuellement à TCS mais inférieure à celle dont TCS disposait en raison de l'accord avec TS (médiathèque notamment).

Aucun commentaire: