mardi 4 juillet 2017

RCS Brétigny : Déclaration des élus et représentants à la réunion Extraordinaire du CE du 03/07/2017

Déclaration des organisations syndicales CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT de RCS France le 03 juillet 2017.
"Le Comité d’établissement de RCS Brétigny est réuni aujourd’hui, à la demande de la direction de TCS, pour se prononcer sur les conséquences, pour l’établissement de Brétigny, du projet de filialisation de l’activité RCS (Revenue Collection Systems).
Pour les élus et représentants des organisations syndicales les motivations qui ont conduit la direction du Groupe à initier ce processus ne sont pas clairement énoncées et le manque de visibilité concernant la stratégie commerciale ainsi que le mode de gouvernance sont autant d’obstacles à la compréhension de ce projet.
Les élus déplorent que les membres de la direction du Groupe, qui brillent par leur absence, n’aient pas daigné venir nous présenter leur projet et délèguent les basses œuvres à leur direction des ressources humaines.
Nos préoccupations étant la sauvegarde des emplois et la pérennité de l’activité Billettique, nous déplorons également qu’aucune précision ne soit apportée sur les ressorts d’une amélioration de la compétitivité ainsi que sur l’évolution de l’emploi au sein de RCS France.
Consécutivement au départ prochain du Directeur Général Mr Laurent ESKENAZI, les élus demandent que la future gouvernance de RCS soit confiée à une nouvelle direction émanant du Groupe. Les élus considèrent qu’une certaine continuité dans la gouvernance durant cette phase de filialisation, doit prévaloir à toute autre considération. Les élus exigent que le Groupe se comporte en employeur responsable en confiant RCS à une direction motivée pour le développement de l’activité, ayant une grande expérience dans le monde du transport, et suscitant l’adhésion des salariés.
Les élus déplorent que le calendrier social ne permet pas d’entendre la nouvelle direction de RCS France avant la consultation.
Les élus déplorent également l’absence d’une présentation d’un Business Plan clair avant tout projet de filialisation. A situation exceptionnelle, réponse exceptionnelle, quant au timing d’une présentation de ce Business Plan en avance de phase, afin d’apporter des réponses au CE sur le futur positionnement commercial, la stratégie de réponses aux appels d’offres, la politique marketing et l’avenir de Transcity UP en tant que produit phare de RCS.
Les élus ont toujours défendu la même position concernant l’avenir de RCS. Celle d’un projet industriel au sein de la Division Transport de Thales. Pour les élus, il n’est pas concevable d’envisager une autre piste, et ceci afin de garantir l’avenir de l’activité et des salariés de la Billettique, tout en préservant l’offre globale Transport Thales, nous conférant un avantage industriel et stratégique (contrats Bundle) sur l’ensemble de la concurrence.
Ce projet de filialisation, en l’état, conserve la lourdeur de l’existant, ne garantit ni l’intégrité de la BL RCS ni la préservation de l’emploi, et ne laisse guère d’espoir d’amélioration de la compétitivité. Dans l’esprit qui semble l’animer, il ne peut raisonnablement être qu’une étape vers la cession ou le démantèlement. Il reste donc pour nous et l’ensemble des salariés, source d’inquiétude et de stress.
Ces interrogations nous conduisent à rejeter, et à voter contre, ce projet de filialisation."

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